Pourquoi ?

Publié le par Nanard77

Pour un premier PBP?

Paris Brest Paris reste pour les cyclos sinon un mythe, une sorte de bâton de maréchal.
en tout cas, pour moi, il est un défi personnel.
En 2007, je venais d'avoir 50 ans et comme tout bon mec, il fallait que je (me) prouve que je n'étais pas encore trop pourri.

Sportif depuis toujours, je sortais d'une immobilisation de plusieurs années terminées par une grosse opération du genou me laissant en cette fin d'année 2003 avec une plaque, une entretoise en céramique et sept vis dans le tibia mais surtout une interdiction de pratiquer un sport de course, de choc pour les genoux.
Ayant découvert le cyclotourisme avec mon ami Pierrot d'Arras et l'ayant accompagné en assistance sur PBP 2003, je décidais de me lancer sur la route, moi qui avait plutôt pratiqué le VTT jusque là.
Diabétique depuis fin 2000, la reprise d'activités sportives correspondant à un besoin et une nécessité médocale, je m'achetais un vélo en février 2004 et commençais mon apprentissage pour parvenir à passer les brevets qualificatifs. Dans le même temps je rejoignais le petit club cyclo de ma cité découvrant au passage le plaisir de rouler en club et celui de rencontrer d'autres cyclos sur les randos du coin.

Devenu insilunodépendant en juin 2006, soit 14 moi avant PBP, je décidais malgré tout de dépasser ce nouvel aléas et de réaliser mon premier PARIS BREST PARIS.

La médecine, un peu sèptique et pessimiste au début finit par me soutenir, en particulier pour tout ce qui touchera à mon alimentation.

Bien conseillé aussi par quelques copain du club dont Jean François et Fabrice, père et fils, qui m'ont accompagné et conseillé lors des premiers brevets.
Je pense souvent à eux car aujourd'hui Patrice est mort en cette fin 2007 d'un cancert fulgurant et son père se bat depuis bientôt trois ans contre une infection qui attaque ses muscles. Il continue de rouler tous les dimanches malgré la souffrance et des performances loin de celles qu'il réalisait. Lui a fait 2 PBP et plusieurs flèches de France.

Aujourd'hui, je continue, moi qui suit finalement en bonne santé et je me prépare pour mon deuxième PBP.

Pourquoi?
Il est difficile d'exprimer le bonheur partagé lors de ces quatre jours. Plaisir qui permet de dépasser la souffrance. Ce plaisir, j'ai envie de le retrouver car il est unique et jamais retrouvé depuis sur aucune randos que j'ai pu faire.
Il est aussi pour moi le moyen d'affirmer mon appartenace au clan des Super Randonneurs, même  si, faute de temps , mes objectifs restent limités.


Enfin, Pourquoi ce blog. Comme je l'ai dit dans ma présentation, je souhaite vous faire partager ces moments souvent passé sous silence au profit de la performence elle même. Or, souvent la préparation est aussi belle et pleine d'enseignements pour soi, plus parfois que le défi lui même; simple aboutissement d'un long chemin.

Je ne prétend pas parler ici d'expérience comme certains qui peuvent se le permettre dont mon ami Papou du forum "Super Randonneur,l'esprit de la longue distance" mais vous raconter ce qui se passera pour moi au cours de ces deux saisons qui nous séparent d'aoùt 2011.

En espérant de vous commentaires et échanges.
Cordialement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bienvenu au club des bloggeurs cyclos, mon cher Nanard ! J'ai moi aussi publié sur mon blog voici quelques jours le récit de mon PBP 2007. A bientôt sur les routes franciliennes, je l'espère, car<br /> je garde un très bon souvenir des kilomètres que nous avonsparcourus ensemble lors du BRM 300 de Noisiel en Mai dernier. Amicalement !<br /> <br /> <br />
Répondre