BRM 200 Orchies

Publié le par Nanard77

Pour ce 200 d'Orchies dans le Nord, il était prévu que je rejoigne Pierrot chez lui à Tilloy les Hermaville près d'Arras, le vendredi  25 mars au soir.

Mais mercredi, je reçois un appel de Pierre qui m'informe du décès de sa Belle-Mère; Mamie Alice. 
Je pars donc le samedi matin de bonne heure avec mon épouse pour assister à la cérémonie.

Notre esprit n'est pas tourné vers le brevet du lendemain tout au long de cette journée mais il nous faut pourtant bien nous préparer car le départ est fixé à 8 h décalage horaire compris. Pierrot appelle Christian qui est sensé nous rejoindre mais il est victime d'une sciatique et il doit renoncer.

Nous commençons par faire quelques courses et en particulier des fruits secs. Retour à la maison pour préparer les Vélos et les installer sur la remorque  moto que Pierrot à adapter pour trois machines. Puis nous préparons nos affaires. La météo est loin d'être rassurante car la pluie est au programme de la journée. Cela me contraint à mettre le sac qui contient ma veste de pluie sur ma sacoche de devant. Je ne souhaite pas, en effet, mettre celle de l'arrière.

Repas avec au menu des coquillettes et escaloppes de dindes panées, une spécialité de Mamie Alice. Nous préparons nos sacs et confectionnons nos casse croûte. J'en emporte deux, une petite boîte de riz au lait, une de semoule au chocolat, deux barres de céréale, deux bananes, un confipote, des pâtes de fruits et des figues plus deux bidons traditionnels; le premier d'eau mentholée et le second d'une boisson énergique de sucres lents.

Couchés à 10 h 30 et levés à 4 h 30 soit tout juste six heures de sommeil, ce qui me convient très bien. Je n'ai pas besoin de plus.

Je me mets en cuissard court mais avec des jambiéres et  les trois couches obligatoires. Mon épouse est levée et je lui demande de nous prendre en photo.

P3281054.JPG

Départ donc à 5 h 30 pour une heure de route. Avec le GPS nous trouvons aisément. Il y a dèja quelques voitures et des cyclos qui se préparent. Il fait jour. Nous partons chercher nos cartes de routes. En entrant, un gars du club d'Orchies nous donne nos cartes. Il me fixe, je me présente. En effet, c'est RV qui ne participe pas à ce brevet pour cause de tendinite mais qui est là tout de même pour filer un coup de main.

Je retrouve aussi Cricri 59 qui organise le Brevet et Bernard Lebacq qui rempli sa carte. Je fais de même tout en discutant avec plusieurs cylos. C'est drôle car je suis plus connu que Pierrot qui pourtant a fait déjà plusieurs Brevets avec eux. La récompense du Forum !!!!

Nous retournons à notre voiture pour préparer nos machines.

P3281055.JPG

Il est tout juste 8 heures quand nous prenons la route. Je m'aperçois tout de suite que j'ai encore laissé mes sur lunettes sur la table, je fais demi tour mais là, je vois arriver un groupe important. Tant pis, je mettrais celles de soleil et on verra bien. Dès le premier freinage, je ressent et j'entends des accoups importants. J'essaie de comprendre ce qui se passe mais je ne vois rien. Pierrot me suggère que cela pourrait être le palpeur du compteur qui touche. A un stop, je décale le récepteur mais rien n'y fait. Je le remets tout en roulant.

Les premiers kilomètres se déroulent dans des lotissements et  heureusement que le parcours est tracé car il est bien difficile de nous y retrouver.

P3281056.JPG

Nous sommes emmener par le club d'Orchies dont Chiristian. Je profite d'une longue ligne droite pour remonter le groupe et faire quelques photos. Cela me permet de constater que nous sommes près d'une quarantaine.

P3281058.JPG

Puis nous partons sur de petites routes dont certaines sont très mauvaises. Il nous faut redoubler d'attention. Le souvenir du trou de Orléans m'incite à la prudence et à une distance de sécurité plus que raisonnable. 

Nous prenons ainsi un chemin de halage le long d'un canal. L'ambiance est plutôt buccolique mais nous ne pouvons prendre le temps de regarder le paysage. J'arrive cependant à faire une photo.

P3281059.JPG

Un peu plus loin, c'est une piste cyclable qui nous est proposée et qui nous oblige à rouler en ligne.

P3281060.JPG

La route se poursuit, toujours à une allure assez vive mais c'est plat et ce n'est pas trop difficile de suivre.

Nous entrons progressivement dans la Somme et le relief se complique et fait s'étirer le groupe.

Nous arrivons malgré tout ensemble au premier contrôle après 65 km. Il est 10 h 15. nous sommes de nouveau le long d'un canal mais juste avant un pont en fer.

P3281061.JPG  P3281062.JPG

J'en profite pour regarder ma roue. Je constate alors une bosse importante sur la jante que je n'avais pas vu en la nettoyant. Pas sétonnant que cela fasse sursautter ma roue à chaque freinage. Je décale un peu le patin. Cela va mieux mais ce n'est pas l'idéal. je continuerais à ne freiner que de l'arrière.

Je repars le premier pour faire une photo du groupe. Christain , à gauche au premier plant, me dit qu'il la veut pour l'album du club. Promis!!

P3281063.JPG

 

La suite demain..... 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article