2 avril 2011 Sortie Club 125 km

Publié le par Nanard77

Depuis cette année, nous avons décidé au club de rouler une fois sur deux le samedi après-midi plutôt que le dimanche. Il semble que cela puisse permettre à plus d'entre nous d'être présents.

Ce samedi donc, sortie prévue de 82 km dans le sud de la Seine et Marne; départ 13 h 30.

Je pars de chez moi à 12 h histoire de rallonger un peu. Je sort de Melun par les bords de Seine coté rive droite. Je vois devant moi un cyclo qui prend cette route. Je le ratrappe peu à peu pour le rejoindre en bas de la côte qui mène à l'église du vieux Mée. Il engage la conversation. Il est du club de Draveil et vient rouler un peu seul. Je remarque des cales sous sa chaussure gauche. Il m'explique qu'il a été victime étant jeune d'un accident de moto qui a réduit son fémur de 4 cm.

Nous faisons ainsi quelques kilomêtre en discutant avant que je ne refranchisse la Seine et que lui parte dans l'autre sens.

Je continue donc sur un circuit que j'emprunte souvent quand je retrouve le club pour une sortie. Dans la côte de "La Planche", là oû j'ai rejoint l'autre fois la dame avec sa Bertoult,  et alors que je suis en danseuse, ma pédale s'échappe et je manque de tomber. Je crois tout d'abord à une casse de chaine mais non. Cette dernière est par contre coinçée entre le petit plateau et le cadre.

je ne panique pas ni ne force. Je retourne le vélo, je sort un gant de ma sacohe et je sort doucement la chaîne. Je remets tout et au moment de faire tourner les pédales je me rends compte que la gauche est déserrée.

Je n'ai pas de clé alène suffisement grosse mais j'utilise le tourne-vis pour resserrer du mieux que je peux. Je reprends la route mais j'ai pris du retard. J'appuie donc sur les pédales et je coupe mon itinéraire pour revenir par Cély en Bière, Perthes pas la grande route et Chailly en Bière. Je fonce ensuite direction La Glandée d'oû je devrais voir arriver le groupe. Je monte la côte de la Glandée à près de 35 en haut. Je parviens au feu rouge. Ils ne sont pas encore là. Je poursuis et je les vois arriver. Je m'arrête pour prendre des photos et je les retrouve.

P4031077.JPG

Je suis surpris que nous ne soyons que huit alors qu'il fait si beau.

P4031078.JPG

Nous passons Bois le roi quand je sens du mou dans ma pédale. je m'arrête, ressort le tourne vis mais il va falloir trouver un garage  car ça ne tiendra pas longtemps car il y a toujours du jeu. Je retrouve Nico qui lui a des soucis avec sa selle. Nous nous lançons dans une courte poursuite pour retrouver d'abord Pierrot et Jean-Pierre qui se sont arrêtés pour un besoin naturel puis tout le groupe dans Samois. J'explique ce que se passe et je préviens que je passe devant pour trouver un garage à Avon. Nico me suit. Descente sur Valvins et je m'arrête au premier garage mais il n'y a que des commerçiaux. Nous repartons. Le second est un garage Peugeot et il y a un dépannage express d'ouvert.     

Je trouve là la clé qu'il me faut pour reserrer à fond ma manivelle. De nouveau une course poursuite et nous rattrappons le groupe aux abords de la forêt.

P4031079.JPG   P4031081.JPG

Direction Sorques puis Nonville où je m'arrête pour demander de l'eau chez l'habiatant. Je remercie et la dame qui me dit que c'est normal et même bien agréable de rendre ce service à des gens qui font du sport. J'apprécie le compliment.

Direction Darvault. Moncourt Fromonville,

P4031082.JPG

J'en profite pour faire quelques photos de Gretz sur loing.

P4031083.JPG    P4031084.JPG

Nous arrivons à Villiers sous Gretz où nous attend la montée vers Reclose. Le groupe explose, Nico part devant suivi de Gérard. Je monte tranquillement avec Jean Pierre.

Nous arrivons à Reclose où nous savons qu'il y a une fontaine avec de l'eau  bien fraîche.

P4031085.JPG

A peine ai-je poser mon vélo et rempli ma gourde que je vois arriver trois vélos couchés et un vélo droit. Ils voient  que nous faisons le plein d'eau et s'arrêtent illico.

P4031087.JPG

En m'approchant, je me rends compte que ce ne sont pas des Vélos couchés mais des engins à traction manuelle. En effet, ce sont trois personnes paralysées des jambes. Nous engageons la discussion quand les autres du club arrivent.

P4031086.JPG

Nous allons passé ainsi un bon quart d'heure à parler de nos passions communes. Leurs engins ont été frabriqués par eux mêmes et ils roulent parfois dans le coin bien qu'ils habitent  près de Milly la forêt. L'un d'eux a fait la traversée des USA par la route 66. Ils me donnent l'identité de leur blog que j'ai mis dans mes liens "destination handbike". 

Nous les quittons mais ce fut vraiment un moment riche et précieux qui fera de cette sortie l'une de celles dont on se souvient longtemps. 


Le reste du retour se déroulera  tranquillement sans particlarité si ce n'est un gamin très petit sur un tout petit vélo mais qui déboulait dans le bas de la Route de Sully avec un grand sourire.

P4031088.JPG    P4031089.JPG

Je n'ai pas résisté à le prendre en photo.

Fin de la rando avec une montée de la côte de la Glandée dans les roues de Nico à plus de 40 en haut mais il m'a encore gratté de quelques longueurs.

Au final 125 km pour l'une des plus belles sorties de ce début d'année. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article