PBP Coté cour (2/2)

Publié le par Nanard77

Rappel:

Nous sommes à Carhaix où nous aons installé notre bivouac.

 

Tandis que nous restons à Carhaix, Christian file sur Brest.

Il y fera quelques photos.P1000886.JPG

P1000889.JPG   P1000890.JPG

 

Pendant ce temps, je pars faire quelques photos également   DSC00427.JPG 

 

  C'est ainsi que je vais pouvoir rencontrer quelques amis.

 

Parmis eux, un collègue qui roule dans un club à coté du mien DSC00428.JPG

et que je croise régulièrement sur les brevets  mais dont je ne parviens pas à me souvenir du prénom. Désolé.

 

Je vois aussi Bernard du Club d'Orchies et que je connais depuis plusieurs années car il roulait avec le club de Esbly à coté de chez moi.

DSC00430.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC00433.JPG    Tandis qu'autour de nous, d'autres sinstallent aussi.

 

 

DSC00429

Parmi eux, nos voisins dont j'apprends que leurs protégés me connaissent puisque nous avons roulé ensemble sur le BRM 200 d' Orléans.

Mieux même encore, ils faisaient partis du groupe de sept avec lesquels j'ai roulé à l'avant du gros du peloton pendant plusieurs kilomètres.

 

Cela fait plaisir de se retrouver ici.

 

A un moment, un Canadien vient nous demander le chemin de la gare car il doit renoncer pour des soucis de santé.

Mais, au vue des difficultés qu'il va rencontrer pour rentrer sur Paris, nous lui proposons de voir s'il n'y aurait pas une autre solution.

Nos voisins ont justement une place dans la voiture et sur la remorque et c'est avec beaucoup de générosité qu'ils vont l'accueillir et le conduire jusqu'à une gare d'où il pourra rejoindre directement Paris.

 

Je retourne ensuite sur le parcours. 

 

Pierrot  me rejoint et nous installons sur nos fauteuilsà un rond point  nous permettant de voir les cyclos dans les deux sens. Nous prodiguons nos encouragements à ceux qui partent pour Brest comme à ceux qui en reviennent.

 

C'est un long moment fort sympathique que de voir toutes ces nationnalités représentées sur les belles routes de Bretagne.

Par moment, nous avons l'impression de vivre dans un monde parrallèle à celui du commun des mortels.

Installés là au milieu de la circulation, nous semblons complétement en décalage avec ceux qui vont au boulot ou qui partent faire leur course.

Certains nous ignorent, d'autres sont étonnés. La plupart nous sourient .

Les groupes de cyclos succèdent à ceux qui roulent seuls.

      Soudain Christian apparait, toujours aussi frais et souriant.   DSC00431.JPG

 

DSC00432.JPG Nous lui avons préparé une  petite table très kitche pour un bon repas  qui devrait le remonter pour la poursuite de son périple.

 

Il repart pour une dernière étape avant de prendre quelques heures de repos.

 

Nous arrivons donc à Tintinniac à la nuit.

DSC00435.JPG

 

Nous trouvons un emplacement sur le bord de la route dans des sous bois. C'est la que le 4x4 est bien utile.

 

 

 

 

Nous montons notre installations pour la nuit. Tentes, auvent, sans oublier l'étendard auquel nous avons rajouté un drapeau Breton.  

 

 

 

 DSC00436.JPG                       DSC00434.JPG

 

      Christian apparait soudain, lumière blaffarde et quelque peu fatigué quand même. 

 

DSC00440.JPG   DSC00439.JPG

Pierrot lui prépare avec tendresse et sérieux son repas qu'il va avaler de bon appétit.. Nous sommes au petit soin pour lui car nous savons que cela commence à être dur.
Nous sommes quand même un peu jaloux car Christian n'a pas croisé la moindre goutte de pluie et le vent est de nouveau favorable sur le retour comme il le fut sur l'aller. 

 

Avant le lever du soleil Christian est déjà reparti. Je lui ai préparé son déjeuner tandis que Pierrot s'est reposé.

DSC00442.JPG


Un peu plus tard j'aperçois des amis Rubans Blancs dont  ??? qui prend le temps de s'arrêter pour une photo.

Je vais avoir aussi la surprise de croiser Bruno du Club de Verneuil l'Etang avec qui j' ai fait plusieurs Brevets dont le 600 de noisiel sur lequel nous avions abandonné tous les deux, vaincus par la chaleur.

 

Nous repartons finalement assez tard. Nous depassons quelques cyclos et je reconnais Quivapiano de L'ACP, membre du forum et que je croise aussi sur les brevets du secteur. Malheusement, je loupe la photo. Désolé !!

 

Nous retournons au resto où nous avions mangé il y a quelques jours pour récupérer la casquette de Pierrot mais malheureusement il est fermé. Nous avons quand même essuyé une averse qui nous a bien trempés  car nous roulons sans les fenêtres. Et si Christian se faisait trempé aussi, ce serait enfin un vrai PBP.

Mais tout cela nous a fait perdre du temps et nous entrons dans Vilaines bien vingt minutes après que Christian y soit arrivé.

Comme quoi, il ne faut pas trainer quand on fait l'assistance.

Heureusement Christian a de la marge. Nous le retrouvons  après le contrôle, en pleine ville.

 

P1000892.JPGEt c'est donc sur le trottoir que nous déballons notre matériel. DSC00446.JPG  Et que nous sous installons.

 

DSC00447.JPG  J'ai comme l'impression que Christian est de plus en plus marqué. Il est vrai qu'il vient de passer les 1000 km.

Mais il fait beau et il a encore échappé aux averses.        C'est pô juste !!

 

DSC00448.JPG

 

Tandis que d'autres concurents font de même que nous, la vie continue dans la ville. Cette dame en témoigne, elle passe au milieu des vélos, des sacs et des bidons, avec son pain et ses courses...... comme si tout  cela était tout à fait ordinaire.

 

 

 

 

 

 

 

DSC00449.JPG

 

 Et surprise, qui voyons nous arrivés pratiquement en même temps que Christian. Et oui  !!, Christian 59 et Henri. Tous les deux en pleine forme.

 

Mais ne nous attardons pas, Christian repart tandis que nous prenons la route pour rejoindre Mortagne eu Perche.

 

Il reste un peu plus de 140 km, à peine une sortie dominicale.

 

 

      Nous fonçons vers Dreux, dernier contrôle avant l'arrivée à 60 km à peine de Saint Quentin.

 

Nous nous installons au plus près du circuit emprunté par les cyclos de manière à être visible.

 

DSC00452.JPG

 

 

 

 

 

Je crois que nous avons réussi. D'ailleurs la preuve, puisque viendront nous rendre visite; Portocéan avec qui nous partagerons un verre de vin, JPP66 qui  mangera un morceau à notre table.

 

  DSC00453.JPG Mais auparavant, je pars faire un tour du coté du gymnase qui attend les concurents

 

 

 

DSC00450.JPGDe charmantes voisines sont installées à coté de nous et progressivement les  autres places se remplissent.

 

Je fais quelques photos de l'interieur où un certain nombre d'entres eux en profitent pour un moment de repos.

 

DSC00460.JPG   DSC00461.JPG

 Je vais  croiser en sortant une nouvelle connaissance, il s'agit d'un gars avec lequel j'ai roulé sur le BRM  200 de Orléans. Il est connu de tous les concurents du PBP 2007 car il était sur la vidéo. Il avait fini avec un support   pour sa tête et fixé sur le cintre. Il a encore cet artifice car il a des soucis avec ses vertèbres cervicales. Cela ne semble pas lui poser plus de problème que cela.

Il est en tout cas très sympathique et possède un moral d'acier.DSC00451.JPG

 

Christian arrive alors que la nuit tombe. Il parait bien fatigué ce qu'il confirme en nous annonçant son souhait de dormir au moins six heures pour récupérer

 

              Pendant ce temps je regarde les concurents arriver.

 DSC00456

C'est ainsi que je vais voir mon ami Jean Pierre dit JP77. Parti le dimanche soir, il me raconte sa galère dans les rus de St Quentin, au milieu de la circulation dans l'anonymat puis les averses rencontrés une bonne partie de la première journée. Mias JP est un solide à l'humeur toujours égal et   à la volonté infléxible. C'est de plus un homme de bien pationné de vélo. J'espère qu'il parviendra à faire PBP avec le vieux vélo qu 'il à retaper? Un  Cycle des années 30 apparteannt à un pionnier du PBP. JP a chez lui les Brevets réussi par ce type.

Tiens je vous mets le lien de son blog pour aller voir, ça vaut vraiment le coup. 

 

http://montourdefrance1959.blogspot.com/

                                                                         DSC00454

DSC00458

Lendemain matin, juste avant que le jour se lève, je réveille Christian.        

Il a un peu l'air dans le coltard, non?

Mais il se  reprend très vite et nous quitte sans se retourner.

De notre coté, nous remballons les tentes pour la derrnière fois. Direction Saint Quentin. Mais avant, je vais de nouveau croiser Bruno de Verneuil et Valérie son épouse qui l'attend. Lui aussi, a l'air fatigué mais il est largement dans les temps.

En fait, beaucoup de concurents ont pris le temps de se reposer un peu à Dreux de manière à arriver de jour, ce qui est toujours plus agréable.

 

Nous avons la chance de trouver une place juste sur le Rond point devant la gymnase. 

 

DSC00464.JPGPierrot est un peu patraque et préfère attendre Christian dans la voiture. Pendant ce temps, je vais faire un tour autour du Gymnase.

 

Et devinez sur qui je tombe.... Et bien oui,

 

 

Christian et Henri. Décidement, ce  club d'Orchies m'est très attaché et jen suis bien heureux.

 

Un peu marqués par leurs efforts, nos deux amis mais n'en gardent pas moins leur bonne humeur et leur joie de vivre.... Comme tous les gens du Nord !!

 

DSC00465.JPG

J'aperçois également Valérie qui est encore là à attendre son mari qu'elle a suivi et encouragée tout au long de ces quatre jours.

Valérie est toujurs là lors des randos organisées par son président de mari.

Elle est bien meilleure photographe que moi mais c'est surtout quelqu'un qui a le coeur sur la main et une pêche d'enfer.

 

Je sais qu'elle n'aime pas être prise en photo et sur le devant de la scène mais elle mérite bien ce petit hommage.

 

 

 

DSC00467.JPG

J'entre sur le stade pour suivre deux Rubans Blancs avec lesquels j'échage quelques mots. Ils ont fait tout PBP ensemble.

Nous pouvons donc reconnaitre à droite Micka22 et à gauche Ekinox.

 

 

 

 

 

 

DSC00469.JPG

Je retourne à l'entrée.

 

Les concurents arrivent par petits groupes. La plupart  ont l'air en pleine forme. L'émotion est parfois fgrande autant pour eux que pour leur amis.

 

Soudain, je vois arriver au loin Christian au milieu de la circulation.

C'est vrai que ce n'est pas génial cette arrivée en semaine au milieu des gens qui vont ou reviennent du boulot et qui ne se sentent pas concernées voir qui sont exaspérés par la géne que cela leur  occasionne.

 

DSC00471.JPG   DSC00472.JPG

 

Je le suis jusqu'au parking à vélo sur le stade. Je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine émotion et un pincement au coeur, entre joie partagée pour sa réussite et amertume de mon échec.

Lui a l'air marqué quand même. Il semble ne pas ressentir cette joie immense qui m'avait envahie juste après la ligne franchie.

 


P1000900.JPG

 

Il prend le temps de me prendre en photo. Profirez en ce sera la seule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Christian nous prouve qu'il a bien fait la totalité du parcours

 

P1000901   J'appelle Pierrot pour qu'il nous rejoigne. Nous entrons dans le gymnase où christian va faire pointer son carnet pour la dernière fois.

 

P1000896.JPG DSC00473.JPG

J'immortalise ce moment.

 

Puis nous quittons tranquillement cette salle qui se remplie et se vide au gré des arrivées. Certains sont couchés à même le sol sous des couvertures de survie. 
Christian récupère son vélo et nous retournons à la voiture. C'est à ce momnet là que Christian se lache.

Il pousse un grand "YES" qui nous surprend Pierrot et moi. C'est bien la première fois qu'il s'exprime  comme cela.

DSC00474.JPG

 

Nous  installons le vélo sur la galerie avant de nous diriger vers un café pour déguster ensemble une bonne Bière.

 

Nous y retrouvons des allemands et des belges qui nous rapellent une dernière fois combien cette épreuve est devenue internationale.

 

 

 

 

Sur le retour nous dépassons des concurents qui arrivent encore.

 

DSC00475

      Soudain, l'un deux nous accoste. Ce n'est pas possible... MARCO !! Mon pote avec qui j'avais fait le 400 de Noisiel. Souveneé-vous ! Nous avions passé près de 20 heures ensemble pour un périple qui restera comme l'un de mes meilleurs souvenirs de 2011.

Toujours avec le sourire Marco. Il avait dit qu'il  le ferait en 89 heures; je crois qu'il n'est pas loin d'y parvenir.

J'adore sa philosophie, son approche du vélo.

 

J'éspère parvenir à m'en inspirer pour mes prochains défis.

 

 

Nous le quittons comme nous quittons cette formidable ambiance et nous rentrons chez moi.

 

DSC00479.JPG

Une dernière photo souvenir avant que chacun ne rentre chez soi et rerprenne le cours de sa vie en attendant....

En ce qui nous concerne en attendant 2012 où nous avons le projet de réaliser le Paris Brest Paris mais dans sa version Randonnée permanente, chacun avec au départ son maillot de PBP randonneurs:

2003 pour Pierrot

2007 pour moi

2011 pou Christian.

 

Mais ça, c'est une autre histoire....

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Joili récit de l'autre côté de la barrière. Je t'avais signalé plusieurs que je suivais ton blog. Je connaissais donc "ta bouille". Et je t'ai reconnu sur ton fameux rond-point à Carhaix, puis sur<br /> le parking de Dreux à 5h du mat, t'avais l'air un peu triste... Bon courage pour la suite, t'as un PBP au palmarès, tout le monde ne peut pas en dire autant. J'ai vécu la même arrivée que ton<br /> camarade, le jeudi matin, super nulle au milieu de la circulation et j'ai eu aussi peu de réaction que lui après mes 86h30 de route...
Répondre
D
<br /> Merci Bernard pour ce récit du P.B.P. vu du côté de l'accompagnateur. Mais tu as du avoir quelques picotements de regrets dans les jambes!!! Tous mes vœux pour que tu sois sur le vélo en 2015!!!<br /> <br /> <br />
Répondre